PremierPrecedentSuivantDernier

Consommation:(1/141) La gabegie énergétique du Grand Paris

Le projet du Grand Paris est et sera particulièrement énergivore. Forcément, on ne fabrique pas de nouvelles infrastructures lourdes, de nouvelles rames de métro, de nouvelles gares sans béton, sans verre, sans ferraille ou aluminium ni sans matières plastiques ... Chacun de nous est bien conscient de cela, n'est ce pas ?

Mais savez vous que pour faire tourner ces nouvelles liaisons de transport et éclairer et chauffer les gares, EDF prévoir une augmentation nécessaire de la puissance électrique fournie à hauteur de 4000 MW ! (source Sipperec) Cette puissance est ENORME puisqu'elle équivaut à la puissance électrique nécessaire pour Paris intra muros !

Rappelons ici que la puissance d'un réacteur nucléaire est de l'ordre de 1000 MW. Quand on sait que la région Ile de France est l'une des plus pauvres dans l'utilisation des énergies renouvelables, on en déduit que la gabegie du Grand Paris va exiger de maintenir en état de fonctionnement au moins 4 réacteurs nucléaires supplémentaires !

Merci à Sarkozy et sa bande ! Merci aux hommes politiques d'aujourd'hui assez crétins pour poursuivre ce projet !

Et savez vous qu'on pouvait très simplement éviter cette gabegie qui va encore accélérer le réchauffement climatique ? Pour éviter le Grand Paris il fallait:
- vouloir une réelle équité entre régions et donc se refuser d'accroître encore les infrastructures et la population de l'Ile de France.
- promouvoir des quartiers et des territoires multi-fonctionnels (*) de telle sorte que le besoin de mobilité diminue.

(*) Un quartier est multi-fonctionnel si on y trouve tout à la fois le logement, l'emploi local, l'école, les commerces locaux, les loisirs, les structures médicales, une agriculture de proximité type maraichère ... bref à peu près tout ce qui est nécessaire et à portée de pieds !
Tout l'inverse de ces pôles ou centres ou zones spécialisés forcément éloignés de notre habitat.

Valid HTML 4.01 StrictCSS Valide !  page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.316 secondes