Prochaines élections législatives

Au premier mandat, Macron s’est fait élire président de la République sur un programme ni droite, ni gauche qui se voulait centriste et rassembleur. Cela a bien marché grâce en réalité à l’appui des magnats de la finance, de l’information et des grandes entreprises qui ont largement financé sa campagne. Les législatives qui ont suivi, lui ont donné une majorité à l’AN.
Pour le second mandat, Macron s’est fait élire par défaut parce que la coalition de gauche n’a pas été assez forte et qu’il fallait choisir entre lui et l’extrême droite.
Les législatives qui ont suivi ont donné une minorité au parti renaissance de Macron ainsi qu’une AN très éclatée tant à droite qu’à gauche. Sans usage de l’article 49.3 de la Constitution, Macron ne pouvait faire passer la moindre de ses lois scélérates.
Les élections européennes qui n’ont rien à voir avec la petite France, ont démontré que le RN écrasait largement le parti du président. Macron a reçu une belle claque ! Et ce petit coq a réagi connement : il a dissout l’AN et exigé une élection législative avant les JOP. Ce faisant, il ajoute une couche d’incertitude supplémentaire sur la réussite des JOP. Par ailleurs il oblige tous les députés sortants à des manœuvres politicardes (dans leur intérêt propre de réélection) et obère la politique la plus démocratique.
Bien qu’il s’en défende, il table sans doute sur la victoire du RN avec lequel il est prêt à gouverner jusqu’à la fin de son mandat. En cela, il sera appuyé, c’est certain, par les magnats de la finance, de l’information et les patrons de multinationales.
Les français ont tout à craindre de cette alliance malsaine. Car le RN comme les magnats de ce monde sont des va-t-en guerre ! En effet le système économique néo-libéral occidental va de plus en plus mal et menace de s’effondrer face à la Russie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du sud qui montent.
L’histoire nous apprend, que dans ce cas, les pays occidentaux vont en guerre ; celle-ci dope immédiatement l’économie par la production d’armes de destruction, réduit la population et détruit largement des infrastructures ; ensuite la reconstruction dope encore cette économie marchande.
Les partis de gauche ont tout intérêt à s’unir promptement et efficacement. Ils doivent effacer les dissensions égocentriques et offrir une réelle force reconnue par les français.
Ainsi la manœuvre suicidaire macronienne d’alliance avec le RN sera peut être déjouée.
N’oublions pas, que plus important que l’économie mercantile qui profite à une minorité, plane sur l’humanité les conséquences du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité.
En oubliant cette urgence, la manoeuvre macronienne est tout simplement criminelle !

Edité le:10/06/2024