Chroniques

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessus

Pour une solidarité intergénérationnelle active.


La population du pays stagne voire diminue légèrement et vieillit sûrement.
Nombre de couples âgés ou de personnes seules habitent désormais des logements prévus pour des familles avec enfants, des logements devenus un peu trop grands pour eux.

Alors pourquoi, pour qui, ces projets de logements neufs sur notre ville ? Pourquoi ces appartements dédiés spécifiquement soit aux plus jeunes étudiants, soit aux plus anciens dépendants ?

N’eut il pas été plus humain et solidaire de réunir les générations dans notre ville ?

Par exemple, favoriser la cohabitation dans un même logement de personnes âgées avec un jeune étudiant ou un jeune travailleur ! Les premiers y trouveraient un peu de compagnie, le second un logement bien placé et bon marché.

Par exemple, favoriser la cohabitation des personnes âgées quelque peu dépendantes avec des ménages qui pourraient veiller sur elles (voir réseau des maisons Ages et Vie : www.agesetvie.com) !

Si les communautés locales et le gouvernement soutenaient et encourageaient de telles initiatives de solidarité inter-générations, il y aurait moins de constructions en béton énergivore, moins d’individualisme et d’isolement des gens ; et il ferait vraiment bon vivre dans notre pays !

 

 

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.044 secondes