Les journaux télévisés désinforment

16 Informations télévisées

Les informations télévisées sont de très mauvaise qualité voire des mensonges.
En effet, les journalistes et le comité de rédaction qui les mandate, recherche uniquement de l'information percutante, sensationnelle. Du coup la sélection des sujets traités manque d'originalité. Quelle que soit la chaîne écoutée, fut elle dédiée à l'information, on retrouve les mêmes sujets. En effet, chaque chaine sélectionne le sensationnel, le sujet qui fera le maximum d'écoute et délaisse donc des sujets moins racoleurs qui mériteraient pourtant qu'on s'y attarde un peu.

Cette même recherche du sensationnel a un corollaire important ; on nous parle à chaud et au mieux pour quelques jours d'un sujet que l'on oublie totalement ensuite sauf si retour du sensationnel. Ainsi perd t on la notion de continuité et d'importance de tout sujet. Pourtant certains sujets sont vitaux pour nous et devraient par conséquent être développés régulièrement même si le sujet n'est ni original ni drôle.

Autre problème qui conduit au déni d'information : les sujets les plus percutants sont souvent les plus négatifs (attentats, terrorismes, crimes, catastrophes, déficit des nations, …). Ces sujets sont donc beaucoup plus développés que les sujets positifs (solidarité des gens, bonnes actions collectives ou individuelles, joie de vivre (à ne pas confondre avec bonne bouffe et bons achats), …). A la longue la répétition de tous ces sujets négatifs pèse sur la santé morale des gens.

La façon de décrire l'information, le style des speakers ou des commentateurs est toujours le même : empreint de sérieux, monocorde, sans aucune spontanéité. Comme si ces femmes ou ces hommes étaient désincarnés. Pire encore, le correspondant sur place n'en sait pas plus que le présentateur du JT mais pérore, suppute, commente longuement sans apporter d'éléments nouveaux par rapport à l'information brute de base.

Quand il est fait appel au témoignage des gens, ils sont d'une grande platitude comme si on avait filtré ces commentaires pour éliminer volontairement ceux qui sont dérangeants et vivants et ne répéter que ceux qui sont sans âme.

Remarquons également que les JT sont centralisés ; ils sont élaborés dans de grandes métropoles voire dans la seule capitale. Du coup ils ne s'intéressent presque jamais à l'information locale. Nous allons apprendre que la Corée du nord vient de lancer un missile balistique sans succès mais nous ne saurons rien de la coupure d'électricité de ce matin qui a perturbé un grand nombre de nos activités. De façon générale l'information est devenue si globale que peu de gens savent encore ce qui se passe au plus près d'eux.

On donne aussi beaucoup trop d'importance au sportif ou au manager qui réussit ou au politique connu qui a une grande gueule. Et cela tourne parfois au ridicule. Par exemple on interviewe pendant trois minutes voire plus un footballeur ou un cycliste qui n'a pas grand chose à nous dire tandis qu'on passe trente secondes sur les chiffres du chômage qui ne sont pas explicités correctement. Ou encore on montre une vidéo de quelques minutes dans laquelle on voit un roquet de la politique aboyer sur le gouvernement sans même prendre la peine d'argumenter. Ici encore l'important c'est de faire le buzz, le coup médiatique qui frappe l'opinion … mais qui ne nous apprend rien et ne nous aide pas à comprendre. Sans doute nous prennent ils pour des crétins auxquels on peut tout faire avaler !

Par exemple, actuellement, avec les JO à Rio, on voudrait nous faire pleurer parce que la France n'a pas encore eu une médaille d'or ! N'est il pas ridicule de réduire la participation sportive à quelques médailles obtenues ? Ne devrait on pas se dire que même le dernier classé d'une compétition mondiale est d’abord un valeureux sportif ? Ne devrait on pas s'interroger sur la vie du meilleur athlète ? Certes, c'est un Dieu du stade, mais à quel prix ? Sacrifice constant de sa vie pour le sport de haut niveau, dopage éventuel, conséquences sur la santé, sur la vie sexuelle, sociale, … De tout cela, on ne parle pas ou si peu anéantissant du même coup toute objectivité ou véracité de l'information.

Ce petit exemple est malheureusement généralisable à toutes sortes d'informations. La durée du JT limitée à trois quart d'heure au mieux et l'importance médiatique donnée au dernier sujet à sensations ne permettent pas de développer en toute objectivité.

La source officielle d'informations est unique pour la France : pas une bonne idée pour la pluralité et l'indépendance de l'information.

Enfin les chaînes de télévision, de radio, les journaux sont la propriété de grands business men sans vergogne. Le rachat de Canal+ par Bolloré en est un exemple récent et flagrant. Mais il y en a bien d'autres malheureusement.

Soyons clairs (et sans décodeur) : les informations télévisées c'est de la bouillabaisse sans aucun goût. Plus largement, j'ose dire que la plupart des chaînes ont des programmes de m...

Edité le:05/03/2019