Les enjeux majeurs de notre civilisation

L'un des enjeux majeurs de notre civilisation est désormais la lutte contre la dégradation de notre environnement. Cette dégradation se manifeste par le dérèglement climatique, l'accumulation de déchets de production ou de consommation, la perte de biodiversité, la surpopulation humaine.

Pour lutter efficacement contre cette dégradation il nous faut réagir vivement au modèle de société actuel qui est manifestement mauvais puisqu'il ne valide fermement aucun de ces enjeux.

1.Nous devons d'abord limiter la population humaine. Réduire la population des plus riches est sans doute plus efficace que réduire la population des plus pauvres sous l'angle de l'empreinte écologique. Néanmoins la population pauvre est bien plus importante que la population riche. En fait il faudrait limiter le nombre d'enfants par couple à deux maximum, ce qui engendrerai automatiquement la réduction de la population humaine. Dans les pays les plus développés et disposant de mesures sociales de soutien de l'enfance, on devrait réduire drastiquement les allocations familiales dès le deuxième enfant et les annuler pour le troisième enfant.

2.Nous devons limiter toutes nos productions parce qu'elles sont la cause de l'accumulation des déchets. Plusieurs voies permettent d'obtenir cet objectif. D'abord, lutter contre l'obsolescence des objets ou des machines produits; en effet faire durer longtemps un objet évite donc de le jeter rapidement sous forme de déchet final. De même lutter contre les effets de mode, pour inciter les gens à conserver leur vieil appareil qui marche toujours très bien ! Faire en sorte que les produits fabriqués permettent facilement de récupérer les différents éléments chimiques qui le compose. Enfin lutter contre l'automatisation à outrance; en effet cette automatisation a au moins deux inconvénients majeurs. D'abord toute automatisation est énergivore; or la plupart des énergies sont d'origine fossile ou fissile et nous savons que leur production et consommation produisent des déchets très importants, dont les gaz à effet de serre qui sont à l'origine du dérèglement climatique. Ensuite l'automatisation supprime l'effort musculaire et même intellectuel humain; il en résulte un manque d'exercice préjudiciable à la santé humaine mais aussi une cause de chômage.

3.Nous devons limiter notre exploitation de toutes les ressources terrestres qu'elles soient minières, énergétiques, végétales ou animales. En effet cette surexploitation a pour conséquence de réduire gravement la biodiversité, laquelle est essentielle pour la survie de l'espèce humaine.

Si nous ne faisons rien pour limiter la dégradation de notre environnement, la population mondiale diminuera à cause de cette dégradation et sans l'avoir voulu nous obtiendrons donc l'un des objectifs visés initialement. Néanmoins, il faut bien voir que nous vivrons alors dans un véritable enfer: cloaque des déchets nous entourant, ouragans, inondations, températures excessives et canicules, risque de famine, espèces vivantes invasives, maladies générées par le dérèglement ... Il faut donc craindre que les conditions de vie humaine ne soient plus assurées et que l'humanité s'éteigne.

Edité le:05/03/2019