Brexit, début d'un changement bénéfique pour l'Europe, pour l'humanité ?

Je l'espérais, Je n'y croyais pas trop, mais ils l'ont bien fait: les anglais ont voté majoritairement le Brexit. Ils ont décidé de quitter l'Union Européenne.

Est ce bon ? Est ce néfaste ? Pour eux, pour le reste de l'Union Européenne ?

J'ai bien quelques idées là dessus, mais raisonnablement, je n'en sais rien !

Néanmoins je crois que ce Brexit est non seulement historique mais surtout positif parce qu'enfin, il y a un changement marquant et sans doute profond dans la construction de l'Europe.

Certains commentateurs regrettent le vote des anglais, ils parlent d'un vote populiste, motivé par le seul rejet des immigrants. Ils disent l'erreur de Cameron qui a promis ce référendum sur le Brexit pour se faire élire et a tenu parole. Ces commentateurs semblent oublier que c'est le peuple qui décide dans une démocratie; le vote du Brexit n'est pas populiste, il a été populaire. Au passage il me semble qu'il faille souligner la qualité du système démocratique anglais.

Tous ceux, hommes politiques ou journalistes du Royaume Uni ou d'autres pays d'Europe, qui considèrent le résultat de ce vote comme regrettable, triste, catastrophique même, oublient que les anglais ont utilisé et appliqué un article de loi de la constitution européenne. Le peuple anglais a choisi légalement le Brexit et sa volonté doit être respectée !

Je crois que ce Brexit, cette réelle rupture avec la constitution européenne, est une bonne opportunité pour revoir complètement le système politique de l'Union Européenne voire de le détruire et le reprendre à zéro.

En effet, le système actuel est basé sur la concurrence économique mondiale et vise à ce que l'Europe soit aussi puissante que les Etats Unis, la Russie ou la Chine. Cette volonté de puissance économique sert les intérêts d'une centaine de grandes entreprises européennes mais elle a pour corollaire d'asservir toujours plus le peuple européen. Cette course à la puissance économique qu'on justifie trop facilement par la mondialisation crée des inégalités énormes dans le monde entier mais aussi au sein de l'Europe elle même.

Inégalités flagrantes entre pays de l'est et de l'ouest européen d'une part. Inégalités toujours plus difficiles à supporter entre nantis (décideurs, entrepreneurs puissants, hommes politiques, hommes de médias) d'une part et salariés à temps partiel, à contrats précaires ou chômeurs d'autre part.

Cette inégalité intolérable persiste même au sein des pays les plus riches comme l'Allemagne, la France, le Royaume Uni.

Les anglais ont eu l'occasion de voter contre cette inégalité, cette inhumanité de l'Union Européenne. Et le peuple anglais a pris la décision de quitter l'Union Européenne dans l'espoir qu'un gouvernement national puisse enfin remédier à cette inégalité qui attente à la vie de chacun.

D'autres pays suivront peut être la voie ouverte par le Brexit; l'Union Européenne actuelle sera alors menacée dans son existence. En effet pour les peuples, quitter une Union Européenne qui ne fait rien pour préserver la qualité de vie de tous ses ressortissants est un moindre mal.

Les nantis et tout particulièrement les gens de la finance vont oeuvrer pour qu'au final, le Brexit ne mette pas en péril leurs intérêts; il faut craindre une récupération sournoise de leur part. J'espère que les peuples sauront faire appliquer et respecter les lois qui définissent cet abandon, ce divorce d'avec l'Union Européenne.

Et puis il y a lieu de reconsidérer la mondialisation. Celle-ci, si j'en crois les économistes, est basée sur toujours plus d'échanges commerciaux surtout matériels entre les grandes entreprises de la Terre. Or cet essor des échanges commerciaux matériels est contraire à la contrainte de sobriété énergétique écrite dans les accords de la COP21. Par exemple, l'automatisation, la robotisation consomment des ressources terrestres épuisables et des énergies généralement polluantes pour ne pas dire néfastes à l'humanité.

De plus cette automatisation souhaitée par les entreprises en vue d'améliorer leur compétitivité, génère un chômage important.

Le respect des accords de la COP21, le respect du droit à une vie décente tant des humains que des animaux d'élevage, les limites des ressources disponibles sur Terre, sont des éléments tangibles qui remettent en question le modèle économique et commercial actuel.

Une reconversion est nécessaire et elle doit se faire rapidement pour la survie de l'humanité.

L'Europe pourrait montrer l'exemple de cette reconversion, de cette révolution systémique.

Merci aux anglais d'avoir ouvert une brèche dans un système européen et mondial qui, tel quel, court à notre perte.

Merci aux autres peuples européens qui suivront la même voie que les anglais.

Merci à tous ces jeunes qui veulent vivre décemment et n'ont pas pour seul but d'amasser toujours plus de pognon.

Merci aux éléphants du PS du LR ou d'ailleurs de bien vouloir céder la place à ces jeunes, bien vivants.

Edité le:05/03/2019