Les pachydermes, aveugles, sont parmis nous

Je viens de lire que Michel Drucker fête ses 50 ans d'animateur ! De même, nombre d'hommes politiques ont effectué de nombreux mandats et sans doute cumulé 50 ans de politique !

Faut il s'en réjouir comme Michel ? Certainement pas ! Car cela signifie que ces "pachydermes" incrustés à vie tant dans les médias que dans le politique, bloquent toute possibilité d'ascension sociale des "petits nouveaux aux dents longues".

C'est sans doute la raison pour laquelle ces hommes connus, influents, vieillissants aussi, sont incapables de s'adapter au monde qui change ! Ces éléphants, ces hippopotames, ces rhinocéros continuent bêtement à perpétuer des schémas de croissance, de liberté individuelle comme si nous étions encore au lendemain de la dernière guerre mondiale.

Ils ne comprennent pas que la croissance infinie n'est plus possible sans mettre en péril l'humanité; en effet, il est acquis que la croissance économique est corrélée à le croissance de la consommation énergétique. Or, on sait que l'énergie actuellement consommée sous forme fossile(gaz, pétrole, charbon, schistes bitumeux, gaz ou huiles de schiste, ...) ou sous forme fissile (uranium), n'est pas propre du tout (l'or noir justifie son nom). Les polluants et déchets nuisent gravement à notre environnement et ce pour très longtemps dans le cas des déchets radioactifs.

Le pachyderme, à l'égal des dinosaures, ne comprend pas cela ou ne veut pas l'entendre; il attend tranquillement sa prochaine extinction !

Ce n'est pas de croissance dont nous avons besoin, c'est de partage le plus équitable possible, des produits de base essentiels pour vivre ou survivre décemment. C'est aussi de sobriété énergétique de façon à limiter le plus possible le gâchis et les dégâts sur l'environnement. A cet égard tous les gadgets et produits de luxe sont à limiter fortement.

Les pachydermes ne comprennent pas davantage que la liberté individuelle qu'ils prônent sans cesse a perdu toute signification ! En effet, dans la mesure ou un très petit nombre d'humains dispose de 90% des richesses de ce monde à sa guise tandis que la très grande majorité se dispute les 10% de miettes restantes, où est la liberté de parole, d'action ou d'entreprise ?

La liberté défendue par les pachydermes est celle du capital qui utilise le travail des autres pour s'enrichir toujours plus et appauvrir aussi les travailleurs toujours plus. Le concept de liberté perd ainsi tout sens pour le commun des mortels.

Ce n'est pas de liberté dont nous avons le plus besoin, c'est de solidarité et de fraternité.

Malheureusement, tant que les pachydermes seront parmi nous, bien installés dans des "fauteuils de luxe", les meilleures idées d'évolution saine de notre société, seront écrasées sous leurs pieds balourds.

Edité le:05/03/2019