Les voeux du président (analyse)

NS est toujours aussi beau parleur. Il dit qu'il assure de son soutien ceux que la vie a durement éprouvés, ceux qui ont perdu leur emploi sans y être pour quoi que ce soit. Et dans les faits, il le manifeste comment son soutien aux plus démunis ? Y a t il seulement un seul milliard d'euros alloué à cette couche de la population française ? Le RSA aurait pu être financé de cette manière. Non, par contre plus d'une dizaine de milliards ont été donnés aux grandes banques !

Il dit qu'il pense aux soldats qui en ce moment même risquent leur vie pour notre sécurité. Je ne savais pas que notre sécurité dépend d'une action hazardeuse contre les talibans d'Afghanistan. Je dois sans doute être busché !

NS dit Pour tous les Français, cette année a été difficile. As-t-il montré sa solidarité avec le peuple français ? En augmentant le budget de l'Elysée de plus de 9% cette année ? En se payant des vacances de rêve et tapageuses au Brésil ?

NS dit Les initiatives que j'ai prises au nom de la présidence française de l'Union européenne pour coordonner l'action de tous les Européens et pour réunir les chefs d'État des vingt plus grandes puissances mondiales à Washington, ont permis d'éviter que le monde s'engage sur la pente du chacun pour soi qui aurait été fatale et il promet des résultats lors du sommet du G20 prochain.

Le chacun pour soi n'est pente fatale que pour les grandes entreprises qui ont toujours intérêt à acheter des produits bon marché venant de l'autre bout du monde. Le retour a moins de mondialisme pourrait au contraire être bénéfique au petit peuple, celui qui fait le travail dont profite un peu trop aujourd'hui les actionnaires de tous pays. Deux exemples pour illustrer cette conception. Bien des pays africains seraient en mesure de nourrir leur population s'ils abandonnaient des cultures intensives dédiées aux pays riches ( cacao, maïs, bananes, ...). Bien des français trouveraient emploi et nourriture dans une agriculture moins mécanisée, moins chimique, moins centralisée.

NS dit que le plan de relance massif de l'investissement de 26 milliards d'euros permettra de sauver des emplois. Nous serons pragmatiques, attentifs, réactifs et s'il faut faire davantage, nous le ferons mais en gardant notre sang froid.

Là encore, NS croit à la vertu du libéralisme: les 26 milliards annoncés iront sans doute aux entreprises. Mais la question de fond, celle dont ne parle pas du tout NS, est de savoir sur quels critères on va donner cet argent. Il est essentiel de préserver les entreprises qui ne nuisent pas à l'environnement, de privilégier l'aide aux petites entreprises locales plutôt qu'aux grandes internationales, de donner la priorité aux entreprises qui produisent les produits de base: nourritures locales, habillement local, logement. Je ne suis pas sûr que NS a compris la leçon: il ne sert à rien de donner du fric à Arcelor Mittal par exemple !

NS dit encore qu'il va poursuivre les réformes. Celle de l'hôpital, celle de la formation professionnelle, celle de notre organisation territoriale, celle de la recherche qui conditionne notre compétitivité, celle du lycée qui est nécessaire, celle de notre procédure pénale, pour mieux protéger nos libertés individuelles, dont la nécessité s'est faite jour plusieurs fois de façon criante durant l'année écoulée.

La réforme engagée par Douste Blazy sous Chirac a fait de beaux dégats. L'hopital public a été rendu malade tandis que la clinique privée s'en sort plutôt bien. En fait il est à craindre que NS veuille mettre en place un système médical proche de celui des américains ! Si t'as pas d'oseille, t'es pas soigné ou à minima. NS appelle cela réforme, il devrait dire régression.

Pour ma part j'estime insensé de dissocier la formation professionnelle de la formation au lycée. Je crains donc, une soi disant réforme ou plutôt quelques mesurettes sans grand intérêt. S' il s'agit de mettre en formation un peu plus de chômeurs, on peut pas dire que l'idée soit lumineuse.

La réforme de l'organisation territoriale du pays a un sous entendu politique qui fache: NS et l'UMP ne supportent pas que les conseils régionnaux (IDF, Nord Pas de Calais, ...) soient d'opposition. Ne sachant comment y mettre leurs partisans, ils envisagent de faire sauter purement et simplement les régions ou pour le moins de restreindre le pouvoir de celles-ci.

L'initiative du Grand Paris qui engloberait Paris et la proche banlieue n'a d'autre dessein.

La réforme du lycée: NS a fait marche arrière par peur de la mobilisation des lycéens au moment ou de graves émeutes éclataient en Grèce; le reste, c'est du pipo !

La réforme de la procédure pénale: certes il y a beaucoup à faire dans ce domaine mais est-ce vraiment une nécessité en temps de crise ? L'UMP et ses tendances répressives sont-ils les mieux à même de conduire cette réforme ? Doute !

Et puis comme toujours il y a ce manichéïsme de la protection dite des libertés individuelles alors qu'en fait on cherche à protéger les biens des plus nantis.

Merci pour vos voeux, Monsieur le président ! Dommage pour nous, car ils ne sont pas sincères du tout.

La vérité: A moi et à mes amis l'oseille, toujours plus d'oseille. Au peuple les miettes et les belles paroles ... et la crise est une merveilleuse occasion dont les nantis sauront profiter. D'ailleurs, n'est-ce pas ces mêmes nantis qui ont déclenché la crise ?

Edité le:05/03/2019