La manipulation de l'opinion

La plupart des journalistes du monde occidental ont ‘oublié’ de parler d’escalade quand les forces militaires d’Israël ont bombardé l’ambassade iranienne de Damas en Syrie.
Pourtant ils n’hésitent pas à parler de cette escalade quand les dirigeants de l'Iran se sentent obligé de riposter vis à vis de leur opinion. Deux poids, deux mesures …
Israël fomente déjà une riposte que ces mêmes journaleux commenteront en la qualifiant de normale, légale, prévisible, …
Et qui a fait ou fera les frais de ces actes guerriers ? Les gens, la masse de ces gens qui préféreraient vivre en paix !

Aujourd’hui Macron commémore un évènement de la résistance ayant eu lieu durant les années 1940 dans le Vercors. Une poignées d’hommes et de femmes se sont révoltés contre l’envahisseur allemand et ont fait des attentats contre celui-ci. La riposte de l’envahisseur a été encore plus sanglante : des résistants mais aussi beaucoup de gens du peuple ont étés tués en représailles.

Hier à Gaza, une poignée d’hommes révoltés par les conditions de vie subies par un envahisseur ont commis une attaque inouïe, un réel massacre. La riposte de l’envahisseur a été et est encore particulièrement plus sanglante ...

Si nous comprenons que des hommes résistent à un envahisseur, nous regrettons néanmoins qu’en retour ce soit la masse des gens qui en font les gros frais en représailles. Et ce schéma, la loi du Talion, perdure encore largement dans le monde d’aujourd’hui comme si les hommes avaient oublié leur histoire !
En fait les braves gens comme ont dit, n’ont rien oublié de l’histoire et savent très bien qu’ils sont ou seront les premiers à subir les conséquences des affrontements.

L’histoire devrait nous apprendre à vivre en paix mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ?

Parce que les peuples ont toujours été manipulés par quelques beaux parleurs, par de véritables gourous souvent. Citons Napoléon, Hitler, … plus récemment Poutine, Netanyahou, Modi … et j’en oublie beaucoup !
La manipulation de l’opinion profite aux chefs d’Etats, aux grandes figures politiques, aux monstres de la finance ; en revanche elle nuit toujours à la grande majorité des gens qu’on appelle le peuple.
Les moyens de diffusion moderne permettent d’amplifier fortement cette manipulation. Les contre pouvoirs sont affaiblis voire inexistants. Le deux poids, deux mesures perdure, la loi du Talion aussi … et ce malgré la menace du dérèglement climatique sur l’humanité !

Bizarre comme les gens et leurs manipulateurs ne voient rien venir ! Serions nous tous aliénés ?

Edité le:16/04/2024