Le contrat à durée fixée

6 La création du CDF

Pour réconcilier les deux types d'emploi, fonctionnaire ou privé, ne pourrait-on mettre en place un contrat à durée fixée mais assez longue (CDF) valable pour tous. Par exemple ce CDF aurait une durée de 7 ans. Chacun, fonctionnaire ou employé du privé saurait que son contrat est durable mais pas éternel. A la fin de ces 7 ans, chacun remettrait en jeu son emploi, chacun serait tenu de refaire une recherche d'emploi.

Pour l'entreprise, un bon moyen de renouveler ou non un CDF selon son développement et ses intérêts ; pour l'employé, une obligation de se remettre en question et de changer si nécessaire en fonction de ses aspirations et expériences.

Pour l'institution fonctionnaire, un moyen de renouveler ou non un CDF selon les besoins de l’État. Pour le fonctionnaire, une obligation de se remettre en question et de changer si nécessaire en fonction de ses aspirations et expériences.

Pour que le CDF ne soit pas cause aggravante de chômage, il faut qu'un plan de formation continue efficace soit en place (voir chapitre plus loin) et permette ainsi la reconversion de tout individu. Il faut également que toute entreprise privée ne soit pas soumise à la recherche du profit maximum mais au contraire à la recherche de l'utilité humanitaire maximale et à la pollution environnementale minimale.

Edité le:05/03/2019