Les critères de bonne entreprise

8 Les critères de création d'entreprise
La création d'entreprise doit être contrôlée au regard de : - son utilité humanitaire vraie, - sa pollution environnementale faible ou nulle, - sa non compétitivité abusive

Son utilité humanitaire vraie
C'est une notion très complexe à évaluer. Par exemple, si on peut considérer que la machine à laver le linge est une bonne invention puisque qu'elle élimine la manipulation d'eau bouillante et de linge humide lourd, il ne faut jamais oublier que l'absence de tout effort n'est pas bon pour notre nature humaine : nous avons besoin de faire travailler nos petits muscles pour notre bonne santé physique et morale. Supprimer tout effort physique dans la vie courante et tenter de compenser par du sport en salle ou du vélo le dimanche ne me semble pas idéal ! Bref, mesurer l'utilité humaine des produits et services fournis par une entreprise n'est pas chose facile mais essentielle.

De plus si l’utilité du service ou de l’objet est manifestement réservée aux plus riches d’entre nous seulement, on doit évaluer son utilité humanitaire comme quasi nulle.

Cette évaluation aboutit à la création d'un certificat d'utilité humaine valable durant une durée limitée, par exemple 7 ans. Ce certificat est obtenu après vote des citoyens du périmètre balayé par l'entreprise, généralement ce sera la nation.

Sa pollution environnementale faible ou nulle
Toute industrie ou activité humaine qui rejette des déchets non recyclables devrait être interdite ainsi que tout le négoce correspondant. On connaît bien maintenant, les dégâts considérables sur l'environnement des plastiques, des gaz à effet de serre, des nitrates, des hydrocarbures extraits de la terre ou encore des déchets nucléaires. Non seulement il faut interdire toute production de ces déchets mais au contraire mettre en œuvre tous les moyens de les recycler ou de les éliminer. C’est vital pour la survie de l’humanité et c’est sans doute un vrai filon d’activités.

Ici encore l'entreprise doit obtenir un certificat de moindre pollution valable pour 7 ans et soumis au vote de tous les citoyens de la nation voire du monde. (à priori, la pollution est sans frontières).

Sa non compétitivité abusive
Je me souviens d'un jeune entrepreneur aux dents longues qui se vantait d'avoir créé un site de vente par internet et qui revendiquait la création d'emplois et un meilleur service rendu à l'acheteur. Mais ce monsieur oubliait de dire qu'il concurrençait la vente par correspondance style La Redoute, qu'en fait, il supprimait plus d'emplois qu'il n'en créait, que le service rendu à l'acheteur n'était pas meilleur pour tous, certainement pas pour les personnes âgées ! Du coup on peut douter de l'intérêt de créer de telles entreprises qui créent quelques maigres emplois, automatisent beaucoup et provoquent la liquidation d'autres entreprises et génèrent beaucoup de chômeurs. D'autant plus qu'on sait que l'automatisation à outrance ainsi que l'usage excessif d'internet est très énergivore. A l'inverse, ne pas faire évoluer des entreprises vieillissant mal ne serait pas réaliste.

La mesure de la non compétitivité abusive est difficile mais nécessaire. Ici encore l'entreprise doit obtenir un certificat de non compétitivité abusive valable 7 ans.

Remarque 1 : je doute de l’intérêt humain de la compétitivité. En effet, dans le cadre de la mondialisation, cette compétitivité s’obtient par la réduction des marges et par des emplois à bas salaire ou de l’automatisation à outrance. L’entreprise la plus compétitive élargit son marché c’est à dire tue des entreprises plus petites et locales. A terme quelques entreprises de taille internationale subsistent et se partagent un marché de surcroît, souvent captif.

Ces entreprises en petit nombre font voyager à travers un pays ou le monde des marchandises et des hommes accroissant ainsi les dégâts et la pollution dus aux transports. Elles incitent même la création de moyens de transports toujours plus rapides et toujours plus gros, accélérant ainsi la destruction de notre environnement.

Edité le:05/03/2019