Grande fragilité du réseau numérique !

Pas une journée qui passe sans une publicité pour un terminal numérique, pour promouvoir la 5G, pour inciter au télétravail, pour vanter le streaming et la diffusion d’expositions ou d’oeuvres diverses en vision à distance. On a même inventé le mot distanciel en opposition à présentiel !
Mais sommes nous bien conscients qu’internet et le numérique sont très fragiles ? Sommes nous assez bêtes pour miser à fond sur cette seule technologie pour nous informer, échanger, voir, entendre et connaître ?

Des signaux devraient pourtant nous alerter.

Déjà nous constatons de forts ralentissements de téléchargements qui nous horripilent. Parfois nous rageons parce que notre mobile ne capte pas l’antenne relais trop lointaine.
Ces inconvénients là s’expliquent par la saturation de certains « tuyaux » du réseau, même si le protocole TCP/IP employé permet d’utiliser plusieurs routes ou chemins différents. A la campagne ou dans les zones peu peuplées, les fournisseurs d’accès n’installent pas beaucoup d’antennes relais. De même la fibre optique ne distribue que rarement les coins perdus.

Mais il y a pire encore : car les fibres optiques aboutissent sur des armoires de redistribution des signaux vers les usagers finals, simples particuliers ou entreprises. Ces armoires sont bien visibles près des routes, souvent proches de carrefours routiers.
Il suffit d’ouvrir une de ces armoires et d’y trafiquer pour fiche la pagaille. Du coup, un fournisseur d’accès comme Orange a inventé un verrou électro-numérique pour que seuls ses prestataires puissent ouvrir et intervenir.
Remarquons que ce verrou étant numérique est par lui-même fragile ; il risque de ne plus fonctionner si le numérique local est perturbé même si quelque redondance a été prévue.

Et puis, il y a plus grave : un simple accident de la circulation automobile peut détruire une armoire ! A la campagne, il est tentant de réutiliser les poteaux téléphoniques pour y faire passer la fibre puisque cela diminue les frais. Mais un fermier avec ses machines agricoles de plus en plus puissantes et hautes peut alors arracher les lignes !

Pas sûr que j’ai convaincu tous ceux qui misent sur le toujours plus technologique, pas sûr que mon raisonnement simpliste soit bien fondé, mais je suis pourtant sûr d’une chose :
Le numérique, internet, la 5G qui s’appuient beaucoup sur la fibre optique, sont des géants, des monstres aussi ... aux pieds d’argile !

Edité le:03/03/2021