Clotilde est (presque) revenue !

Le Figaro titre: La France obtient la libération de Clotilde Reiss...

En fait la jeune femme a quitté la prison et rejoint l'ambassade de France à Téhéran ou elle est assignée à résidence en attente de son jugement. Cette amélioration de ses conditions de détention a été obtenue moyennant une rançon de plusieurs centaines de milliers d'euros (selon les infos du quotidien).

Le retour en France n'est donc pas assuré malgré le versement ou la promesse de versement de la rançon.

Le père de Clotilde Reiss est ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). De là à imaginer que l'enlèvement (ou l'incarcération) de la jeune femme soit une façon pour l'état iranien de faire pression sur la France qui critique vivement la politique nucléaire iranienne, il n'y a qu'un pas ...

Ce pas n'est pas franchi, même en suggestion par Le Figaro ou Le Parisien.

C'est assez normal, soit du fait que le pouvoir ait demandé de taire cette possibilité, soit encore, pour une fois par professionnalisme journalistique. Allez savoir ?

En tous cas, on constate dans cette affaire que Bernard Kouchner semble ne rien savoir de plus que Notre Saigneur Sarkozy. Aussi manie t il la langue de bois comme à son accoutumée, depuis qu'il est devenu ministre des affaires étranges !

Remarquez aussi comment les choses sont présentées: on ne parle pas de rançon mais de libération sous caution.

Pauvre Clotilde qui semble avoir de réelles affinités avec la culture iranienne et qui se retrouve prise dans un enjeu qui la dépasse !

Edité le:05/03/2019