Economies d'énergie et logement



13 Economies d'énergie dans l'habitat
L'analyse des petites annonces immobilières doit désormais préciser la classe énergie des logements. Si j 'en croie Solvimo et les villes de l’agglomération de Saint quentin en Yvelines, on s'aperçoit que les appartements sont en général moins énergivores (classe C ou D) que les maisons (classes D à F avec de rares exceptions en classe C pour de grandes surfaces habitables, ce qui en relativise l'intérêt) mais en contrepartie les charges sont relativement élevées (140 à 200 euros/mois) alors qu'elles sont faibles à nulles pour les maisons (0 à 60 euros/mois). Je constate également que certaines villes sont plus énergivores en moyenne que d'autres. Par exemple Montigny le bretonneux et Voisins le bretonneux sont nettement plus énergivores que Guyancourt ou Elancourt. On pourrait être tenté de dire que les villes gérées par la droite sont plus énergivores que celles gérées par la gauche. Cependant Elancourt (maintenant géré par la droite) ou Trappes (toujours gérée par la gauche) n'obéissent pas à cette idée. La première est plutôt économe en général, la seconde est plutôt énergivore en général quoique faisant de nets progrès sur les programmes nouveaux.

Remarque 1 : Ceci est sans doute vrai pour toutes les villes d'aujourd'hui. Néanmoins force est de constater que certaines villes font le minimum (RT2012) tandis que d’autres ont tendance à anticiper la future RT2020. Evaluer commune par commune, la consommation d’énergie due à l’habitat est fort possible. Etablir un ratio à respecter par rapport au nombre d’habitant est faisable. Le faire appliquer voire sanctionner les mauvaises communes, n’est il pas ?

Remarque 2 : La classification énergétique A,B,C,D,E,F et G au m² occupé n’est pas pertinente. En effet un logement de 200 m² classe A est aussi énergivore qu’un logement de classe B mesurant 100 m². La classification énergétique devrait être par rapport au nombre d’habitant du logement. Vivre dans 200 m² à 1 ou 2 personnes, c’est du luxe ; vivre à 3 ou 4 personnes sous 80 m² c’est le cas de nombreuses familles !

Remarque 3 : Il fait très froid, ces jours ci. Des bénévoles font ‘la maraude’ pour récupérer des sans abris dans la rue et les caser pour la nuit au chaud. Fort bien. Mais comment se fait il que les voisins de ces sans abris ne fassent pas le geste d’hébergement au moins par temps froid ?

Edité le:05/03/2019