Réforme Sarkozy sur la retraite, la chienlit

La dernière 'réforme Sarkozy' vient de voir le jour.

Entre autres, il faudra travailler 41 ans minimum pour obtenir sa retraite !
Si on avait écouté le MEDEF, il eut fallu travailler jusqu'à 42 années pour obtenir ce droit.

Sur le fond, cotiser plus longtemps pour éviter de baisser le montant des retraites, je pourrais être d'accord. Mais comment, en pratique va t on faire pour garder les seniors au travail, quand on sait que souvent, les entreprises poussent leurs seniors dehors quelques années avant l'age de la retraite ? Pire, un quincagénaire en recherche d'emploi, a beaucoup de mal à retrouver un job !

Alors, cette réforme Sarkozy n'a aucun sens et quasi aucune possibilité d'être appliquée ?

C'est ce que je crois. Et ces seniors là vont donc se retrouver au chômage et percevoir l'Assedic jusqu'à fin de leurs droits ou date de leurs droits à retraite. Bilan, encore plus couteux pour l'état; aucune économie, mais au contraire, une charge supplémentaire pour l'état.

Au fait j'oublie un détail; la sanction possible des chômeurs qui refuseraient plus de 2 propositions Anpe pour un salaire >= 70% de l'ancien salaire et pour une distance au domicile aller retour <= 2h.

Effectivement, avec ce paramètre supplémentaire, l'état pourra se désengager plus rapidement de subventions aux chômeurs !

La réforme Sarkozy n'est donc pas une mesurette en faveur des retraités, mais un cadeau supplémentaire aux entreprises.

Un peu plus de séniors seront laissés sur le carreau, le niveau de pauvreté du pays augmentera, ces séniors là attendrons passivement quelques années pour enfin toucher une retraite diminuée du fait du nombre de trimestres manquants d'une part et des années mal payés d'autre part. Bref ils seront grands perdants.

Le pays aussi sera perdant puisqu'il se prive ainsi de compétences avérées. D'un coté on prolonge la période d'études des jeunes ce qui retarde leur arrivée sur le marché du travail et les privent de précieux trimestres de droits à la retraite, de l'autre on retarde le moment de payer une retraite à un sénior et on diminue le montant de cette retraite.

Bientôt on travaillera à fond les manettes de 30 à 50 ans seulement, soit 20 années de droit à retraite ... On est très loin des 41 ans. CQFD.

Les séniors disposant d'une petite retraite seront sans doute tentés de s'expatrier dans des pays plus pauvres où ils retrouveront un pouvoir d'achat plus décent; peut être même trouveront ils dans ces pays un nouvel emploi ... au noir ! Si ce scénario est réaliste, alors notre pays verra son marché se réduire comme peau de chagrin. Les entreprises françaises privées de marché dépériront, licencieront leurs salariés en masse, les recettes de l'état en cotisations ou en taxes diminueront drastiquement, le montant des retraites distribuées devra être revu à la baisse de façon significative, les retraités et les jeunes s'expatrieront en plus grand nombre, enfin, ceux qui le peuvent encore ! Le cercle vicieux quoi !

Dans notre pays, il n'y aura bientôt plus que des malades, des vieillards, quelques nantis enfermés dans leurs quartiers riches et protégés des bandes de loubards, par des clôtures dissuasives et une police à leurs bottes ...

L'immigration depuis les pays pauvres deviendra sans doute incontrôlable et notre pays s'abeuvrera et se repeuplera enfin de sang frais !

Noir, c'est noir.

Espérons que je me trompe et que les désordres climatiques et leurs conséquenses rendrons nos concitoyens plus solidaires !

Edité le:05/03/2019