Politique

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessus

La concertation déconcertante sur les retraites.

Ce jour, vendredi 10 janvier 2020, le premier ministre, Edouard Philippe reçoit neuf délégations syndicales.
A chacune d'elles il accorde un entretien de quarante cinq minutes !
Le gouvernement appelle cela une ultime concertation sur le projet de réforme des retraites !

Réfléchissons un peu. Chaque délégation comprend environ trois personnes et le premier ministre est sans doute assisté de deux ou trois personnes. Au total il y a donc entre six et sept personnes qui se réunissent, dialoguent et tentent de s'entendre sur un projet sensible et pointu tant socialement que financièrement. A supposer que chacune de ces personnes s'exprime en moyenne cinq minutes, trente à trente cinq minutes sont déjà prises. Reste donc au mieux quinze minutes pour résumer et conclure l'entretien. C'est bien peu et même à coup sûr insuffisant !

De plus, les membres du gouvernement ne sont pas des sur-hommes mais des hommes comme vous et moi. Normalement on planifie deux réunions de concertation par jour au maximum. Les membres du gouvernement sont donc incapables de prendre le recul nécessaire entre chaque entretien quand ils s'imposent de faire neuf réunions de cette importance dans la même journée ! Il est évident qu'ils vont réciter la même litanie et se comporter comme des pantins sans aucune intelligence.

La soi-disant ultime concertation sur les retraites est pour le moins déconcertante ! Soyons clairs, il s'agit d'une mascarade de concertation en accéléré afin de ne pas retarder le passage du projet de loi sur les retraites devant le parlement ! Le but de Macron et de sa bande inféodée au Medef et aux puissances d'argent est toujours le même: faire passer en force une loi grâce à la majorité des députés Lrem !

Faire passer en force sans respect de la population et des syndicats opposés à une réforme ressentie comme rétrograde, est un acte de despotisme. Macron se comporte comme un dictateur qui bafoue la démocratie.

 

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.045 secondes