La téléréalité ... triste spectacle

17 Téléréalité

Mon épouse aime regarder sur M6, l'émission « chercheur d'appart » ou quelque chose comme ça. Pour l'accompagner il m'arrive de regarder avec elle … Généralement je ne tiens pas cinq minutes !

En effet, dans cette émission, tout est faux : point de réalité du tout. Les agents immobiliers vous annoncent avec un sourire imbécile qu'ils sont là pour gagner. Gagner quoi, le fait de trouver un appart ou une maison qui convienne à un couple qui lui aussi joue un rôle. Nous avons droit à des réflexions sans grand intérêt, d'autres sourires niais, des Ahhh, des Ohhh lorsqu'ils font semblant de découvrir un bien qu'il font semblant de convoiter … Et là dessus une musique qui se veut enchanteresse au moment où un plan nous fait découvrir une pièce bien agencée ou bien décorée. Bien entendu, on ne visite (presque) jamais un lieu vide : il faut nous en mettre plein les yeux ! Et puis après les trois visites obligatoires, il y a le moment du semblant de choix par les semblants d'acquéreurs. On a alors droit à un pseudo suspense qui ouvre une grande page de pub. Viens enfin la sentence : le couple qui joue l'acquéreur utilise toujours la même formulation et retient son souffle … pour désigner l'heureux agent qui leur a proposé le bien qu'ils ont choisi !

J'allais oublier un détail : bien entendu il y a la voix off dont le rôle est tenu par Stéphane Plazza. Ses commentaires sont parfois nuls, parfois drôles ; dans tous les cas son intervention a le mérite de meubler quelques minutes de l'émission !

C'est déjà d'un débile, mais faut en ajouter : alors l'agent gagnant obtient des points et en fin de semaine, je crois, on détermine le meilleur agent, celui qui a obtenu le plus de points ! Non seulement tout est irréel dans cette émission mais de plus, il faut y mettre une pointe de compétitivité. Désolant ! Piètre objectif complètement négatif par rapport à tout ce que pourrait apporter la TV en documents, connaissances, images d'ailleurs, éléments pour penser, réfléchir ...

Malheureusement on trouve bien d'autres émissions de ce genre sur différentes chaines comme le bonheur est dans le pré …

Aujourd'hui, par ces temps où les menaces sur l'humanité sont de plus en plus grandes, ce qu'il faudrait montrer à la TV, c'est l'humain, le vivant, la solidarité et non mettre en avant comme le fait M6 et bien d'autres, le matérialisme, la compétition, l'argent, la beauté toc et futile, …

Ce qui me désole encore plus c'est que des gens, comme ma femme, regardent ce genre d'émissions avec intérêt. C'est d'autant plus étrange que ma femme prétend ne pas aimer le théâtre ! Or, cette émission de m... c'est pire encore que le théâtre de boulevard !

Edité le:05/03/2019