Martin Hirsch doute des bonnes intentions de Nicolas Sarkozy !

Lu dans 20 minutes: POLITIQUE - Il trouve l'exécutif bien silencieux après la remise du Livre vert...

Martin Hirsch est méfiant. Le Haut Commissaire à la Jeunesse n'a pas eu de retour de l'exécutif depuis la remise du Livre vert sur la jeunesse, qui contient plusieurs propositions pour refonder la politique en faveur des 16-25.

"Je me méfie du silence. Je serai plus serein quand le président de la République et le Premier ministre salueront l 'attitude des partenaires sociaux et des associations qui ont réussi à converger vers des propositions communes", affirme-t-il dans dans un entretien publié samedi 18 juillet, dans le "Journal du Dimanche".

"Je ne fais jamais de chantage à la démission, ni par voie de presse, ni en privé (...) mais je ne suis pas là pour regarder les choses ne pas se faire", prévient-il.

"On me laisse entendre que le président ne serait plus favorable au principe d'une dotation (pour aider les jeunes) comme levier de l'autonomie alors qu'il y a deux mois lors d'une réunion de travail, il me semblait qu'il l'encourageait", ajoute-t-il.

Martin Hirsch déplore également le rejet d'un amendement à la loi sur la formation professionnelle, proposant d'interdire les stages hors d'un cursus de formation, conformément à une proposition de la commission jeunesse. "Ce n'est pas très respectueux des partenaires sociaux qui ont pris des risques", lance-t-il, en référence au Medef.


Précisons que le livre vert sera soumis au débat public, cet été. Néanmoins, connaissant la faconde de NS, il est étonnant que celui-ci soit muet sur ce sujet important.

Enfin un homme de gauche qui se réveille ? Ou qui a fait assez de temps au gouvernement pour pouvoir partir avec une belle retraite ? En tous cas, il ose parler et son propos est relayé par un média au moins ... mais pas par Le Figaro, ça va de soi.

Pour en savoir plus:
Synthèse
Livre vert de la jeunesse
Annexes

Pour réagir:
Réagir

Edité le:05/03/2019